LE COURRIER DE MOUK!

 

Voici les réponses de Mouk à quelques  lecteurs:

Audrey

Hélène

Kool

Admirateur

Victoria

Élisabeth

Alicia

Mathieu

Marianne

Sabrina

Émilie

Béatrice

William

Liliane

Charles



Question d'Audrey

Que ferais-tu si tu apprenais que Coralie aimait un autre garçon?
Audrey Maher
P.-S. J'ai hâte de voir Mélina!

Bonjour, Audrey!
Hum… quelle bonne question!

Coralie restera toujours spéciale pour le monstre que je suis, mais j’ai bien compris que notre histoire était impossible. Un monstre émotif et une humaine peureuse, ça ne fait pas un bon couple!

Et puis, il faut dire aussi que mes pensées sont un peu plus occupées maintenant par la jolie Croukie, une fille que j’ai rencontrée qui vient de l’Univers des monstres et qui est, justement… monstrueusement belle! Je passe de bons moments avec elle et je souhaite à Coralie de rencontrer aussi quelqu’un, dans son monde à elle, qui lui fera battre le cœur aussi fort!

Merci de m’avoir écrit! Je vois que nous avons des amis en commun… J’ai transmis ton message à Mélina… Elle était si contente que j’ai eu peur qu’elle perde la tête, comme il m’arrive si souvent de le faire! Des bisous monstrueux à toi et ta famille!

Ton ami Mouk


Question de Marianne

Salut Mouk!
J’aime bien lire tes livres. J’aimerais que tu dises un petit bonjour à Sigsig de ma part.
Grosses bises,
Marianne xoxo

Réponse de Mouk
Bonjour Marianne!

Merci pour ton message. Il m’a fait un plaisir monstre! J’étais tellement content après l’avoir lu que j’ai tout de suite couru au cabinet du docteur Sigsig pour lui transmettre tes salutations.

Je l’ai dérangé en pleine thérapie avec le chat Abrakadabra, mais quand je lui ai expliqué que je me permettais de l’interrompre parce que j’avais un petit bonjour pour lui de la part de Marianne, il était ravi!
Reviens nous visiter à la Joyeuse maison hantée!

Ton ami Mouk


Question de Sabrina
Salut Mouk!
Est-ce que ça va? Je viens juste de finir de lire le livre Mouk, à la conquête de Coralie. Est-ce que tu vas retourner dans le monde des humains?

J’ai aimé ton rôle dans le livre. C'est le premier livre que je lis dans cette collection et je pense que je vais tous lire les livres de la collection.
Bye!
Sabrina

Réponse de Mouk
Bonjour Sabrina!
J’ai toujours un plaisir monstre à lire les messages que je reçois, surtout quand ils sont gentils comme le tien!

J’ai été bien ébranlé lors de ma visite chez les humains… Je pense que je suis un monstre trop sensible pour les côtoyer souvent! Pour l’instant, donc, je me contente de vivre dans l’Univers des monstres et de visiter la Joyeuse maison hantée de temps à autre, et je n’envisage pas de retourner voir les humains… Ils me font perdre la tête, parole de Mouk! Mais comme l’imagination de mon auteure a parfois de drôles d’idées, je n’ose pas répondre que je n’y retournerai jamais!

En attendant, tu ne risques pas de t’ennuyer si tu lis toute la collection de la JMH! Il te reste encore quatre de mes aventures à découvrir, puisque la série Mouk compte cinq livres, et tu peux aussi me voir dans tous les romans de la collection la Joyeuse maison hantée: dans la série d’Abrakadabra, le coquin chat de sorcière, dans celle de Frissella, la gentille fantôme, et aussi dans les romans de l’Urgence!

Bonne lecture!
Mouk le monstre



Question d'Émilie
Bonjour, Mouk!
Je voulais savoir si tu vas te marier un jour avec Coralie!
Bye, gros monstre!
Émilie

Réponse de Mouk
Salut, Émilie!
Ton message m’a bien fait rigoler! C’est plutôt rare qu’on m’appelle « gros monstre »! Le plus souvent, on me dit que je suis un «petit monstre »!… Je suis tout content!

Pour répondre à ta question, eh bien, non, je ne vais jamais me marier à Coralie… J’ai compris que notre amour était impossible… Dommage. Elle était si jolie! Mais je ne pourrai jamais vivre chez les humains, et Coralie ne voudra pas venir dans l’Univers des monstres non plus...

Pour être tout à fait honnête avec toi, je suis même un peu en train d’oublier Coralie. J’ai rencontré une très jolie monstre qui s’appelle Croukie. Elle a la plus jolie peau verte que tu puisses imaginer! Elle est délicieusement monstrueuse! Je suis tellement amoureux que j’ai peur d’en perdre des morceaux!

Je me répète : « Allons, reste calme, gros monstre!!! »
Merci de m’avoir écrit!
Mouk


Question de Béatrice
Bonjour mon ami Mouk,
J'adore tes livres!!! Je les ai tous lus. À la bibliothèque de mon école, nous avons toute la collection La Joyeuse maison hantée.

Ma question est: pourquoi tu es vert?
Tu es mon monstre préféré!
x-X-x
Ton amie Béatrice

Réponse de Mouk
Chère Béatrice,
Je n’en reviens pas d’être ton monstre préféré!… Tout le corps m’en tremble, je te jure! Mille mercis pour ton message… qui me fait presque perdre la tête! Mais pas complètement, quand même, puisque je dois répondre à ta question!

Pourquoi suis-je vert? Eh bien, là d’où je viens, c’est-à-dire l’Univers des monstres, tout le monde est vert! Sans exception! Je ne connais aucun monstre d’une autre couleur. Certains sont vert pâle, d’autres vert fluo ou vert foncé, mais tous sont verts. En fait, ce que je trouve étrange, moi, c’est la couleur de la peau des humains! Pourquoi ne sont-ils pas verts, eux? Ah, la nature est drôlement faite, Béatrice, tu ne trouves pas?
Ton ami Mouk


Question de William

Cher Mouk,
Je me demandais si tu mangeais des vers de terre?

Réponse de Mouk
Bonjour!
Quelle question amusante! Oui, en effet, il m'arrive de manger des vers de terre... quand ce sont des jujubes! Sinon, je préfère les laisser aux poissons ou aux oiseaux! Je trouve les vers bien sympathiques... mais pas appétissants! Je ne mange pas de vrais vers de terre, donc, mais je n'ai pas peur d'eux non plus. J'ai déjà vu de jeunes humains crier devant des vers de terre... Quelle réaction vraiment étrange!

Dans l'Univers des monstres, nous organisons de grandes chasses aux vers de terre (celui qui en ramasse le plus gagne), nous essayons d'apprivoiser ces petites bêtes, nous jouons régulièrement avec eux. Avoir peur d'une humaine méchante comme Kathy, la jeune fille que je devais effrayer dans mon premier livre, je comprends facilement. Mais avoir peur d'un petit ver de terre inoffensif, ça dépasse ma compréhension monstrueuse!

Ton ami Mouk


Question de Liliane
Si tu le pouvais, retournerais-tu chez les humains?

Réponse de Mouk
Bonjour Lilianne!
Je garde de bons souvenirs de mon passage chez les humains. Ma rencontre avec la jolie et gentille Coralie, par exemple! Mais j’en ai aussi de moins agréables, comme ma visite chez la cruelle Kathy… Je ne dirais pas non pour une petite visite chez les humains de temps à autre, mais je ne choisirais pas d’habiter parmi eux longtemps! Je suis beaucoup plus à l’aise dans mon univers monstrueux, avec mes amis monstres, et surtout avec mon amoureuse, la Croukie belle à croquer!

Mouk


Question de Charles
Mouk, j’ai vu que tu vivais dans l’Univers des monstres. T’ennuies-tu quand tu es à la Joyeuse maison hantée?
Charles

Réponse de Mouk
Je m’ennuie un peu, bien sûr. J’ai hâte de revoir le Ministre, mes amis, mes professeurs… D’un autre côté, c’est difficile de s’ennuyer à la Joyeuse maison hantée! Il y a tellement de personnages étranges ici… Je découvre du nouveau chaque jour! Et même si je devais m’ennuyer un peu, mon séjour à la Joyeuse maison en vaut la peine, puisque Sigsig est un docteur très réputé et tout le monde me dit qu’il pourra guérir mon problème.

Ton ami Mouk


Question d'Hélène
Cher Mouk, tes aventures, je les adore! Pourquoi on ne voit pas tes autres amis monstres?

Réponse de Mouk

Chère Hélène,
Merci pour tes bons mots, je suis ravi que mes aventures te plaisent. On ne voit pas souvent mes amis monstres pour une raison très simple : ils n’ont pas besoin de se faire soigner à la Joyeuse maison hantée, eux! (Les chanceux!) Aucun des monstres que je connais n’a de problème comme le mien. Le docteur Sigsig a beau me dire que ça prouve que je suis unique au monde, ce n’est pas toujours facile… Et puis l’Univers des monstres me manque. J’apprécie Sigsig et les autres pensionnaires de la JMH, mais je m’ennuie parfois d’être chez moi, avec mes amis monstres (en plus, je trouve les humains vraiment bizarres… Les monstres sont si rassurants, à côté d’eux!). Enfin, je te précise tout de même que même si j’en parle plus rarement, tu peux voir quelques-uns de mes amis monstres dans le deuxième livre de ma série (Mouk, le cœur en morceaux), où je raconte une chasse aux vers de terre que nous avions faite ensemble…
Merci pour ton message et à la prochaine!
Ton ami Mouk


Question de Kool
Tes livres sont très bons, mais pourquoi dans tous tes livres tu te retrouves chez Sigsig, en morceaux?
Kool


Réponse de Mouk

D’abord, je suis très content que mes livres te plaisent! Ça me fait un plaisir monstre de l’apprendre!
Ensuite, pour répondre à ta question, je me retrouve toujours chez Sigsig parce que c’est le seul spécialiste au monde qui guérit les monstres. Le Ministre des monstres m’a envoyé à la Joyeuse maison hantée en me disant que le grand Sigsig réussirait certainement à me guérir de mon fameux problème, celui qui fait que je tombe en morceaux chaque fois que je vis de grandes émotions. Mais pour l’instant, grrrrr…. rien ne marche! Le jour où Sigsig trouvera enfin la solution à mon problème, je serai guéri, et je n’aurai plus besoin de revenir me faire soigner à la Joyeuse maison hantée… (Je te confie un secret, juste à toi : j’espère quand même que ce jour n’arrivera pas trop vite, sinon je vais m’ennuyer de la JMH!)
Ton ami Mouk



Question d'un admirateur

Bonjour Mouk!
Je t'écris pour savoir si tu es un vrai monstre?
Bye.



Réponse de Mouk
Ta question m’a bien fait sourire : si je suis un vrai monstre? Eh bien, attends que j’y pense…. J’ai la peau verte, donc je ne suis pas un humain… Je peux marcher, parler et penser, donc je ne suis pas un toutou ni un jouet … Je peux même tomber en amour, j’ai pu m’en rendre compte récemment, donc je ne suis pas une statue non plus, puisque j’ai un cœur qui bat… Alors je dois te répondre oui, je suis vraiment un monstre!

 


Question de Victoria

Salut Mouk,
je voulais te poser comme question : as-tu un animal de compagnie? Parce que ça se peut que tu sois allergique à ton animal et que tu perdes tes membres. Bye bye, je t'aime beaucoup.
Victoria


Réponse de Mouk

Bonjour, Victoria!
J’ai un animal de compagnie depuis quelque temps, en effet : il s’appelle Le Chien. Tu devines que c’est… un chien, bien sûr! Je l’aime beaucoup, c’est mon confident, mon grand ami. Heureusement que je ne suis pas allergique à lui! Sinon, je crois bien que non seulement je perdrais des membres… je perdrais aussi la tête!
Ton ami, Mouk


Question d'Élisabeth

Salut Mouk!
J'ai plusieurs questions à te poser.
1. Que trouvais-tu de si beau sur la belle Coralie?
2. Sigsig est-il gentil avec les humains ou il est gentil juste avec les monstres?
3. As-tu trouvé un nom au chien noir que tu appelais le chien?
J’espère que tu me répondras vite!
de ton amie eLiS@BeTh
x-X-x


Réponse de Mouk

Bonjour, Élisabeth!
Voici mes réponses à tes questions.
1. Ce que je trouve de beau chez Coralie? Son gentil sourire… Ses yeux doux… Ses joues roses… Ses cheveux bouclés… Bref, tout! Je pense à elle sans arrêt. Je la trouve magnifique. Elle est parfaite en tous points! Alors que moi, je suis monstrueux… Soupir…
2. Si Sigsig est gentil avec les humains? Je ne vois pas souvent d’humains; il y en a un seul ici, à la JMH, à part le docteur : Mermiz, l’assistant de Sigsig. Sigsig est très gentil avec lui, comme avec tous les autres, d’ailleurs : les monstres, fantômes, grenouilles, sorcières, etc. Il est égal avec tout le monde. On dirait qu’il ne remarque même pas à quel point les humains sont bizarres!
3. Je continue à appeler le chien noir que j’ai adopté Le Chien. C’est son nom. Comme je l’ai expliqué au docteur Sigsig, je suis un monstre, moi, pas un poète!
Merci pour tes questions, Élisabeth, et à bientôt!
Ton ami Mouk
 


Question de Alicia

Pourquoi tu perds tes choses, comme ton nez, tes bras, etc.?

Alicia


Réponse de Mouk

Bonjour, Alicia!
J’aimerais bien pouvoir répondre à ta question! Si j’arrivais à comprendre pourquoi je perds des parties de mon corps, ce serait plus facile de trouver le moyen de me guérir… mais non! Personne n’y comprend rien! Depuis que j’ai été créé, j’ai toujours été ainsi. Même quand j’étais un tout petit bébé monstre, je réagissais aux chocs de cette façon. Une fois, j’avais échappé mon biberon de lait de mammouth et, au lieu de pleurer, j’ai perdu mes bras, mes jambes et mes oreilles.

C’est alors que, dans l’Univers des monstres, on s’est rendu compte que quelque chose clochait… C’est ainsi depuis ce temps : dès que je vis une émotion trop forte, des parties de mon corps tombent… C’est de naissance, ce problème, hélas pour moi.

Mouk


Question de Mathieu

Bonjour!
J’adore les histoires de Mouk. Elles sont super cool. Je voudrais savoir comment l'idée du personnage de Mouk est venue.
Mathieu, 10 ans

Réponse de Mouk
Bonjour Mathieu! J’ai bien reçu ton message, mais je préfère laisser mon auteure, Martine Latulippe, répondre à ta question.
Merci pour tes gentils mots sur moi! Ils m’ont fait tourner la tête!
Ton ami Mouk

Réponse de Martine
Cher Mathieu,
L’idée de ce personnage est venue à la suite d’une discussion avec Yvon Brochu, l’éditeur de FouLire (qui écrit aussi les aventures du chat Abrakadabra). Un jour, Yvon m’a parlé d’une idée qu’il avait : créer une clinique de thérapie (la Joyeuse maison hantée) pour les créatures fantastiques. Il m’a demandé d’y réfléchir et de trouver un personnage qui pourrait aller se faire soigner à cet endroit. J’ai tout de suite pensé à un monstre. Mais il devait avoir un problème à régler; j’ai alors songé à un gentil monstre trop émotif. Souvent, quand les humains sont nerveux, ils ont mal au ventre, au cœur, à la tête, etc. Un peu comme Mouk... sauf qu’on ne perd pas nos morceaux! J’ai donc eu l’idée de créer un monstre qui serait un peu comme nous, qui réagirait physiquement aux grandes émotions, mais de façon encore plus poussée.
Je suis bien contente que les aventures de Mouk te plaisent!
Martine



Suivez-nous sur   Facebook   Twitter